charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
zombie33

Légende
le 02/04/2017 21:21
Citation :
Il y a une carte égalité avec Kir Skyfisher îl me semble (d'après mtg top8)


Le classement a déjà changé entre actuellement et le moment où j'ai posté ce top.

Citation :
En filtrant sur mtgpeasant depuis le 1 Janvier 2017, je ne vois pas Burn mais Weenie White en cinquième ;)

Sinon, je vais peut être passer pour un chieur, mais selon moi, il y a quand même quelque chose qui me dérange avec ce format car je ne le vois pas de la même manière. Sur les 100 decks (pinaise la chance...) dans la base de données sur cette période, je vois :
- 12% de Faerie
- 9% de Wellspring (ou plutôt Artecfact Contrôle)
- 8% de Black Dévotion avec ou sans splash
- 7% d'Affinity
Cela représente 36% du metagame.


Mtg Peasant ne donne pas le metagame, il donne les decks qui perf.
Les stats que je donne quand je parle du metagame utilise l'ensemble des decks joués donc le google doc.

Sut mtg peasant il y a des approximations comme White Weenie et Affinity qui comportent tout deux à la fois des decks aggros et des decks control qui n'ont rien à voir.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 02/04/2017 21:27
ok, j'ai pas été voir sur le google doc :) Il est où ce petit truc? C'est toujours le même qu'avant ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 02/04/2017 21:34
j'ai trouvé, ok :)
Olvaldi
le 05/04/2017 21:48
Je comprends ton ressenti pokerrio, le peasant est un format très axé sur les artefacts, que ce soit avec affinité ou les jeux combo. J'ai toujours connu le format comme ça et je me suis adapté. Il semble aussi que la majorité de joueurs aiment jouer des artefacts (ressenti par rapport à mon entourage).

Ce que je me dis perso, c'est que même en monopolisant 5 ou 6 slots de side anti enchant/artos, c'est que si tu les mixe bien tu couvre beaucoup de match-ups et que ça te donne des victoires post side parfois gratuites contre 10% du format.

Après mono noir est très présent malgré sa non gestion des artefacts (l'exception je pense).

Concernant le gros bigup de la skyfisher, la communauté Grenobloise y est pour beaucoup à mon avis. Hookdoo et moi même jouons très régulièrement 4 exemplaires de cette pécheresse, donc à 1 tournoi par semaine et 4 voire 8 exemplaires à chaque fois ça doit être non négligeable.
zombie33

Légende
le 06/05/2017 20:04
Citation :
Métagame du 3P : Sur 23 Jeux
Affinity (aggro/Atog) : Environ 20% (5 jeux)
Fées : Environ 10% (2 jeux)
En dehors de cette spécificité statistique, il n’y a pas eu de surreprésentation particulière d’un jeu plutôt qu’un autre. A l’inverse le méta a été incroyablement diversifié, montrant une palette très large du format (pas tous les différents jeux de MTG Peasant mais pas loin…).

Le niveau global, bien que diversifié était assez relevé. Au final moins de 15% des jeux pouvaient être classés dans la catégorie Casual pur. A l’inverse, plus de 50% des jeux étaient composés de ce que l’on pourrait appeler le top6 des decks en vogue (MBC Dévo (1), Wellspring (1), Affinity (5), Faeries (2), Elf (1) & infect (1) (source MTG Pesant)).

Au niveau des cartes jouées, aucune n’a paru complètement au-dessus des autres. Seule Grille d’Aether de Ghirapur a posé question lors d’un débat interne à la communauté. Elle semble avoir une puissance intrinsèque très grande et semble quelque peu oppressante pour certains. Néanmoins tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une carte associée à un seul type de jeu (Affi dans tous les sens du terme Wellspring compris) et que donc elle a une polyvalence fortement limitée (ce qui n’était pas le cas de Demonic tutor par exemple). De plus, ce focus sur cette carte est surement lié à la forte présence des jeux affinity lors du tournoi, mettant forcément en avant sa puissance. Un regard attentif sur cette carte donc mais rien de dramatique.


A l’attention des membres du comité Peasant France :


En organisant ce tournoi, nous avions deux objectifs clairement affichés : Fédérer les communautés Peasant existantes autour d’un tournoi « local » permettant de se réunir au moins un fois dans l’année et aussi développer le Pesant localement à des groupes de joueurs qui ne jouent pas forcément dans ce format.

Si le premier objectif peut être considéré comme atteint de façon assez satisfaisante (et même plus avec des gens qui venaient de très loin), le second objectif a lui été plutôt vu comme un échec. Aucune communauté proche n’ayant pas de joueurs Peasant identifié (entendez, ayant participé à un gros évent Peasant récent). Aix, Draguignan, Saint-Raphaël, Marseille et Aubagne qui sont des villes qui comptent chacune des boutiques et des groupes de joueurs bien identifiés dans certains formats n’ont hélas pas répondu à notre appel.
Entre méconnaissance très probable du format, manque de motivation (?) et certainement de communication, c’est donc un bilan en demie-teinte qui se fait sur la question du rayonnement de cet évènement.
Malgré tout, nous restons positifs et optimistes sur l’avenir étant donné que nous commençons à nous faire connaitre de ces groupes au travers d’autres formats et donc de faire germer l’idée que ce format original est intéressant. Nous espérons donc en être aux prémices d’une généralisation Peasant à l’échelle locale.

En dehors de cela, nous avons également fortement parlé de la CDF qui pour les joueurs présents représente le gros évènement Peasant de l’année. Nous en faisons régulièrement la publicité (on envisage même un covoiturage avec le niçois pour les inciter à venir plus nombreux) et malgré la jeunesse du groupe nous avons le souhait d’envoyer au minimum 10 représentants de la communauté à la CDF (contre 7 l’an passé).

Nous tenions à vous faire ce retour particulier afin que vous ayez connaissance de l’investissement de notre groupe dans le paysage Peasant français. Nous continuerons bien évidemment à proposer des tournois dans ce format toute l’année en plus du 3P qui nous l’espérons, une fois encore, deviendra un incontournable très rapidement.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce texte

Cordialement

Lionel Kieffer, Président de l’association Magic-Saint-Maximin
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.